Accueil
Période scolaire : Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi (09h00 - 17h30) - Vendredi (09h00 - 16h30)
Période congé scolaire : Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi (09h - 16h30) - Vendredi (09h - 14h)
Détail de l'indexation
159.922.8
: Psychologie de l'adolescent
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.8
Affiner la recherche

Titre : |
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents : Phobies scolaires, phobie sociale, dépression de l'adolescent. Se déplier pour se déployer à nouveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel THILL, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom pousse, 2024 |
Importance : |
220 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documentaire adolescence ; angoisse ; phobie ; phobie scolaire ; psychologie de l'adolescent
|
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli? Comment renouer avec l'école? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. |
Nature du document (NOUVEAU) : |
documentaire |
|  |
Exemplaires (1)
|
DM 39839 | 159.92 THILLC | Livre | Bibliothèque principale | Général | Disponible |

Exemplaires (1)
|
DM18781 | 159.9BISSCA | Livre | Bibliothèque principale | Général | Disponible |

Titre : |
Adolescence et conduites à risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David LE BRETON, Auteur |
Editeur : |
Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
61 p. |
Format : |
18 x 10 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-358-1 |
Note générale : |
La collection "Temps d'Arrêt/Lectures" est un élément du programme de prévention de la maltraitance yapaka.be |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documentaire développement de la personnalité ; psychologie de l'adolescent
|
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité... |
Nature du document (NOUVEAU) : |
documentaire |
|  |
Exemplaires (1)
|
DM 29116 | PEDA 159.9 LEBREA | Livre | Bibliothèque principale | Espace pédagogique | Disponible |

Titre : |
Adolescence et risques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal HACHET, Auteur |
Editeur : |
Fédération Wallonie-Bruxelles, 2009 |
Autre Editeur : |
Paris : Fabert (éditions) |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
60 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
La collection "Temps d'Arrêt/Lectures" est un élément du programme de prévention de la maltraitance yapaka.be |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documentaire développement de la personnalité ; psychologie de l'adolescent ; relation parent-enfant
|
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif.
Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. |
Nature du document (NOUVEAU) : |
documentaire |
|  |
Exemplaires (1)
|
DM23857 | 159.92 HACHEA | Livre | Bibliothèque principale | Général | Disponible |

Titre : |
Adolescent de la génération web 2.0 si différents, si semblables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre MARMONIER, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom pousse, 2022 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
317 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-254-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documentaire adolescence ; pratiques numériques ; réseaux sociaux (internet)
|
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité? Quelles sont les causes de fragilité chez certains? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture? C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, |
Nature du document (NOUVEAU) : |
documentaire |
|  |
Exemplaires (1)
|
DM 37298 | 159.92 MARMOA | Livre | Bibliothèque principale | Général | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Bibliothèque Notre-Dame des Champs
Bienvenue à tous.
143, rue Edith Cavell
1180 Uccle
02 374 58 40
contact: anne.cmm72@gmail.com
Accueil

Se connecter
Adresse
Bibliothèque Notre-Dame des Champs
143, rue Edith Cavell
1180 Bruxelles
Belgique
02 374 58 40
contact